La Copa América 2019

Les choses à savoir

Nous y sommes, dans moins de 24h, la compétition débutera dans la nuit du vendredi 14 juin au Samedi 15 juin. Le match d’ouverture opposera le Brésil à la Bolivie. Rappelons que cette Copa América se déroulera d’ailleurs au Brésil. Les choses à noter ? Le Qatar et le Japon sont les invités et que le décalage horaire avec le pays organisateur va nous compliquer la tâche pour regarder les matchs. Souvent aux alentours de 00h00 et 2h du matin, seul les personnes en vacances et au chômage pourront suivre l’ensemble des matchs (c’est gratuit).

Les formations qui peuvent prétendre au trophée sont nombreuses : Evidemment le Brésil, qui joue en plus à la maison, l’Argentine multiple finaliste , le Chili double tenante du titre et pourquoi pas la Colombie ou L’Uruguay en outsider. Pour le reste, cela parait très difficile de réussir. Le calendrier de la compétition est disponible ici. Passons à la review des équipes.

Qui pour la gagne ?

Le Brésil

La seleçao apparaît comme le principal favori. Un effectif chargé à tous les niveaux même si l’absence du capitaine et leader technique Neymar pèse. La ferveur des supporters brésilien représentera un atout non-négligeable en leur faveur. C’est l’occasion pour eux de remporter un nouveau trophée majeur qui fuit la sélection depuis 2007 avec la victoire en Copa au Venezuela. L’attente d’un sacre est trop longue pour une nation aussi prestigieuse. La question est de savoir qui arrivera à endosser le rôle de leader. Attention quand même, l’équipe est pour moi assez fragile avec une fédération en mouvement et des traumatismes encore présents. Est ce que Tite arrivera à mener l’équipe au bout ? Nous le découvrirons !

l’argentine

En mesure d’aller au bout, la situation de l’Argentine est elle par contre catastrophique. Une qualification en CDM arraché lors du dernier match de barrage contre La Bolivie sur le score de 3-1. Une campagne de cette dernière difficile avec une qualif en 8ème arraché sur la dernière journée sur un score de 2-1. Puis une élimination contre la France sur un match de fou lors d’un 4-3. Une fédération en plein conflit, des sélectionneurs qui changent tout le temps, des joueurs en fin de génération et la suivante qui n’arrive pas à prendre la relève. Sans parler de la qualité de jeu très faible proposée, cachée par quelques exploits de Lionel Messi. Bref c’est un véritable chantier. Une victoire permettrait d’effacer les deux récents échecs en finale des éditions 2015 et 2016, puis de retrouver une stabilité disparue depuis trop longtemps. L’homme providence Messi est attendu au tournant (comme tout le temps) . Il a l’occasion de conclure en beauté sa saison folle en s’offrant son premier titre majeur avec l’Albiceleste. Un sacre lui garantirait sûrement le ballon d’or sans débat possible.

L’Uruguay

Sur une bonne dynamique lors de la CDM, les hommes d’Oscar Tabarez peuvent prétendre à la couronne. Notamment grâce à une défense très solide composée de la charnière centrale de l’Atlético Madrid Godin et Gimenez, représentant leur force majeure.. Un effectif assez complet qui oscille entre jeune à en devenir et vieux joueurs cadre. Torreira ou Bentancur capable de distiller des caviars. Enfin, le redoutable duo d’attaque Cavani-Suarez capable de faire basculer un match à n’importe quel instant. Il s’agira avant tout de bien défendre pour cette formation, en espérant des contres attaque efficaces avec des phases de transitions rapides. Des ambitions élevées bien que discrète pour le pays le plus titré du continent. Elle cumule en effet, 17 titres dont 15 en Copa América.

le chili

Double tenante du titre, le Chili tentera de garder sa couronne une année de plus. Mais c’est avec une équipe vieillissante et une nouvelle génération qui a du mal à prendre la relève que la sélection aborde la compétition. Peu de garantis et des matchs amicaux décevants, l’idée de victoire semble difficile. Il faudra tout de même se méfier de cette équipe capable d’un sursaut d’orgueil, surtout au vu de la faiblesse des autres formations.

La colombie


C’est avec un statut d’outsider et une équipe en pleine reconstruction que la Colombie s’avance vers cette Copa. Le nouveau sélectionneur Carlos Queiroz débutera son premier avec sa formation…. lors du premier match de poule contre l’Argentine. Une adaptation éclair est donc attendue. Il pourra s’appuyer sur des cadres comme Falcao ou James Rodriguez pour mener à bien son équipe. Une bonne prestation lors de la CDM en Russie, l’objectif est donc de se maintenir au moins au même niveau si ce n’est pourquoi pas aller au bout.

Pour le reste

Il ne faut pas oublier les autres équipes bien que la probabilité de les voir soulever le trophée est minime. Une équipe attire particulièrement mon attention. Le Qatar, équipe invitée de cette compét. Après un surprenant sacre sur le continent Asiatique, il espère pourquoi pas réaliser ce qu’aucun autre pays n’a fait: gagner sur 2 continents différents. Leur chance reste mince mais pas impossible quand on voit l’évolution et les moyens mis en place dans le football qatari. Dans l’optique de préparer avant tout leur coupe du monde à la maison. Leur méthode pour constituer une équipe compétitive ? Beaucoup de jeunes joueurs désormais qataris, sont surtout issu, au départ, de l’Afrique de L’Ouest par le recrutement. Ils suivent ensuite une grosse formation dans le pays avec des infrastructures et du personnel de plus en plus prestigieux. Méfiance de cette équipe du Qatar.

Merci de votre lecture et n’hésitez pas à me dire qui vous voyait aller au bout.

Laisser un commentaire