Le joueur le plus cher au monde n’a joué que 23 matchs cette saison. Un rendement sportif qui fait débat et des affaires extra-sportives compliquées. Le natif de Santos ne fait pas l’unanimité auprès de tous. Pourtant, quand on évoque le nom de Neymar, on pense beau jeu, des reins brisés , un sourire, des danses et un vrai produit marketing. Le crack fait partie des cinq meilleurs joueurs du monde. Cependant celui qui était promis à un Ballon d’Or donne l’impression de s’éloigner de ce but. Pire encore c’est l’image et la réputation du Brésilien qui est entachée. Les causes à ça ? Elles sont multiples et commencent par son comportement sur le terrain. En effet, on lui reproche souvent de simuler à répétition durant les matchs, de provoquer ses adversaires avec des coups en douce ou des insultes. Des personnalités du monde du football comme Eric Cantona ou Gary Lineker n’ont pas raté l’occasion de se payer le comportement de Neymar via des tweets et des interviews. Ne faisant pas exception à la règle, les réseaux sociaux déchaînent les moqueries avec des vidéos détournées. La stat justifiant cet acharnement: on apprend qu’il a passé +1000min (ici mettre en heure) au sol durant cette CDM. Il a donc passé plus de temps à se rouler par terre que Thauvin n’a disputé de temps de jeu. Côté performance dans la CDM, il est globalement décevant avec seulement… marqués en …. matchs et une défaite en 8ème de finale de la compét. Enfin, le coeur de ses soucis selon moi: les blessures, notamment à répétitions depuis 2014, ou l’on en dénombre … dont …. depuis son arrivée au PSG.

Fait encore plus accablant, elle surviennent dans les moments clé de la saison, par exemple une l’année dernière juste avant le match retour face au Réal Madrid des 8ème de finale de la LDC , une cette année contre Manchester UTD lors de la double confrontation encore au même niveau de la compétition puis finalement une à la cheville juste avant le début de la Copa América. La frustration est d’autant plus grande quand on connaît le coût de sa venue (222 ME transfert le plus élevé de l’histoire) le montant de son salaire annuel, la pression liée aux objectifs et son très faible nombre de matchs joués. Des « repos » pour rentrer dans son pays qui suscite des débats, suivies de rumeurs de tensions entre le clan brésilien et le reste du vestiaire parisien symbolisé par l’affaire du « pénalty Gate » avec Cavani . Le clou du spectacle dans cette période noir ? Les accusations de viols émises par Najila Trindade à son encontre. Heureusement pour lui , la tourmente se stoppe rapidement avec une vidéo montrant la jeune femme en train de forcer le brésilien à la frapper. Les choses ont bien tourné pour lui finalement. Les accusations sont finalement abandonnées.

Les problèmes sportifs et extra-sportifs se sont multipliés au cours des mois salissant ainsi son image. Plusieurs questions émergent.Quelles sont les origines de ces blessures à répétitions ? Un manque de motivation ? Une réelle malédiction le frappe ? Une chose est sûre, oui il manque de chance mais ce n’est en aucun cas la seule cause. Son hygiène de vie peut en être la cause. On l’entrevoit sur les réseaux sociaux parfois en soirée, en boite de nuits etc… mais les pistes de son hygiène reste flou. On ne connaît pas son alimentation au quotidien ni sa manière de se reposer. Difficile de s’aventurer sur ce terrain avec aussi peu de certitudes. Une autre cause possible peut provenir simplement de sa cheville, désormais fragilisée par sa première grosse blessure au métatarse. Il risque donc de traîner ses pépins jusqu’à la fin de la carrière avec des répétitions. Neymar connaît une sale période. Des rumeurs circuleraient même sur sa situation. Il connaîtrait apparemment un malaise dans le club de la capitale et aurait des envies de départ. Un retour à Barcelone est le plus envisagé, incluant dans le deal Coutinho, qui peine à s’ imposer. Pour terminer, les questions autour du brésilien ne cessent de croître et son image à pris un sacré coup. Appréciant le joueur, j’attends avec impatience de voir sa réaction dans une telle situation, comment va-t-il refaire l’unanimité auprès de tous. La saison prochaine sera déterminante pour la suite de sa carrière. Le temps presse s’il veut atteindre le Graal qu’est le ballon d’or.

N’hésitez pas à me dire quel changement vous attendais du Ney l’année prochaine et quel est selon vous la cause majeure de sa blessure.